Les meilleurs jouets pour chats d’appartement

jouets-chat-appartement

Les journées peuvent être longues pour un chat d’appartement. Nos chats attendent de longues heures que leur maître rentre afin qu’il joue avec eux. Cependant, il est possible d’obtenir des jeux pour chats facilement et nos félins vont les adorer !

 Sommaire cliquable


Faites des économies avec un jouet maison pour chats d'appartement

Lorsque que vous n’êtes pas à votre domicile, votre chat peut s’ennuyer. Généralement, un chat vivant en intérieur va passer une grande partie de la journée à dormir. Cela s’explique parce qu’il n’a aucune source de stimulation. Pour limiter l’ennuie des chats d’appartement, il est recommandé de leur fournir des jouets. Voici notre astuce pour fabriquer le meilleur jouet pour chat d’appartement :

  • Achetez du catnip frais et de qualité
  • Déposez une bonne dose de catnip dans une chaussette
  • Fermez vigoureusement la chaussette en faisant un noeud
  • Donnez la chaussette à votre chat !

Rien de plus compliqué ! Ce jouet pour chat fait maison est 100% naturel, promet de nombreuses roulades et chasses. Vous désirez offrir du catnip à votre chat ? Découvrez notre catnip pour chat !

Les journées passées à vous attendre patiemment vont devenir beaucoup plus amusantes grâce à ce jouet pour chat fait maison ! 

Vous vous demandez quels sont les effets du catnip sur les chats ? Nos testeuses vous montrent ce que ça donne !


Quels sont les meilleurs jouets pour les chats d'appartement ?

Les chats d’appartement ne sont pas difficiles, une ficelle, un peu de lumière et notre félin sera le plus heureux !

La pelote de laine, le laser, les balles de tennis : il existe de nombreux objets du quotidien qui peuvent devenir un véritable jeu pour les félins et suffire pour rendre les chats d’appartement heureux. On aborde les jeux qu’ils préfèrent !


Le coton tige 

Pourquoi se ruiner dans des jouets interactifs pour chat alors qu’un coton tige leur suffit ?

Lancez quelques cotons tiges à un chat qui vie en intérieur pour l’amuser durant toute une journée.

Vous doutez de l’efficacité redoutable de ce jeu pour chat ? Nous vous mettons au défi d’en lancer un à votre chat et de voir sa réaction !


L’herbe au chat (aussi appelée cataire, catnip ou encore valériane)

Comme expliqué précédemment, le catnip est une excellente manière d'amuser et d’occuper un chat.

Le catnip contient des composés naturels que les félins adorent. Ce composé s’appelle le népétalactone et il va augmenter le niveau d’endorphine des félins. L’endorphine étant l’hormone du plaisir, votre chat se sentira davantage heureux et apaisé grâce à ce jouet pour chat fait maison.

Ajoutez de la cataire pour chat dans une chaussette pas trop épaisse, faites un nœud solide afin que l’herbe ne s’échappe pas et offrez ce jouet fait maison à votre chat !

Ce jeu, en plus d’être très efficace, ne vous coûtera pas grand chose et pourra booster le plaisir de votre animal de compagnie.


Les jeux interactifs pour chat

Un jeu interactif pour chat d’appartement possède un avantage non négligeable, c’est que vous n’avez pas besoin d’être chez vous pour que votre chat s’amuse.

Les jeux interactifs sont divers et variés. Il est possible de trouver un circuit avec une balle qui roule et incite le chat à jouer avec. Il est possible de trouver des jeux interactifs pour chat qui bougent seuls et qui vont stimuler l'instinct de chasseur de votre félin.

L'inconvénient principal d’un jouet intéractif pour chat d’appartement va être le prix. Ces produits sont souvent proposés à des tarifs élevés et il n’est pas possible de savoir si votre chat l’appréciera avant de lui avoir fait essayé.


Les balles

Avez-vous déjà vu un chat s'asseoir sur une balle ? Nous, oui !

Les balles avec du tissu ou des poils sont très appréciées des chats d’appartement, surtout si elles sont un peu molles. Un chat peut facilement l’attraper ou la mordre sans se blesser. Les poils de la balle la rendent douce et permettent d’éviter toute irritation à cause d’une matière plastique rigide.

Par exemple, les poils présents sur une balle de tennis peuvent donner la sensation à un chat d’appartement qu’il a attrapé un petit animal comme une souris. C’est peut être la raison qui explique que ces balles excitent de nombreux chats.

En définitive, une balle peut être un jeu ludique, à petit prix, idéal pour certains chats d’appartement !


Un laser pour chat 

Les chats raffolent des laser. Ce point rouge qui se déplace rapidement leur donne la sensation qu’une bête est présente dans leur territoire.

Le laser permet d’amuser le chat d’appartement, de stimuler ses sens de chasseurs et limiter l’ennui qu’il peut subir.

Ce jeu n’est cependant pas interactif et il faut rester très vigilant à ne pas mettre le rayon lumineux du laser dans les yeux de votre chat.

Il est possible d’en trouver à petit prix en grande surface.


La pelote de laine

Le stéréotype du chat qui s’amuse avec une pelote de laine n’est pas un mythe. Une boule de laine qu’un chat vivant en intérieur pourra mordre, griffer et faire rouler est un jeu parfait pour différents types d’animaux de compagnie (surtout pour les chats).

Ce jeu pourra le stimuler durant vos journées de travail : pas besoin que vous soyez présent pour que votre chat s’amuse ! Il faut cependant faire attention à ce que votre chat ne mange pas les fils de laine qui pourraient dépasser de la pelote.

Étant molle, la pelote de laine peut être un jouet pratique pour un chaton. Celle-ci pourra favoriser l'apprentissage, tout en stimulant les sens de votre chaton.


Un plumeau pour chat

Les plumes présentes sur les plumeaux se veulent douces et attractives pour les félins. Agitez votre plumeau à proximité de votre chat pour qu’il s’amuse à attraper ses plumes.

Ces jouets pour chat sont efficaces car les plumes peuvent certainement rappeler le pelage des oiseaux à nos amis les félins.

Bien que les chats d’appartement n’aient pas connu la chasse aux oiseaux, ni pu en attraper et donc savoir à quoi peuvent bien ressembler des plumes, les oiseaux les attirent. Cela peut certainement expliquer pourquoi ces jouets les attirent autant.


La balle distributeur de croquettes

Il existe des petites boules dans lesquelles il est possible d’ajouter la nourriture de votre chat. Lorsque le chat tape dans la balle, des croquettes peuvent en sortir. Ce produit permet d’inciter le chat à jouer, sans ça il ne pourra pas obtenir ses friandises.

Il faudra cependant conserver la gamelle de croquettes habituelles de votre chat. Dans la boule, il faudra ajouter des friandises dont votre chat raffole. 


Nos solutions pour limiter l’ennui d’un chat d’appartement

Les journées peuvent parfois être longues pour votre compagnon. Très longues. Afin de l’aider à lutter contre l’ennui, nous vous conseillons différentes solutions.

Utiliser une fontaine à eau

La fontaine à eau permet d’avoir un mouvement permanent de l’eau de votre animal de compagnie. Beaucoup de chats aiment boire à l’aide de ce type de produit car cela se rapproche davantage des conditions qu’ils peuvent retrouver dans la nature.

Les fontaines à eau peuvent amuser les chats qui vivent en intérieur et leur procurer quelques stimulations qui les aideront à lutter contre l’ennui.

Vous avez des doutes sur leur efficacité ? Ouvrez votre robinet, mettez votre chat sur l’évier et regardez la réaction de votre félin : il va s’amuser !


Diversifiez Les jouets

Nous vous conseillons de multiplier les sources de jeu. Pour être certain que votre animal de compagnie puisse trouver son bonheur en votre absence, optez pour un produit interactif et d’autres produits qui permettront de stimuler un chat d’appartement par l’odeur ou le mouvement.

Pour stimuler votre chat via son odorat, le meilleur jouet sera celui qui sera conçu à l’aide de catnip. Si vous n’en trouvez pas, achetez simplement du catnip et mettez-en dans une chaussette.

Pour les jeux qui favorisent le mouvement, privilégiez les boules assez molles qui peuvent être attrapées par votre animal. Vous pouvez également utiliser une balle distributeur de friandises.