Les chats raffolent du catnip, mais pourquoi ?

catnip-chat

Beaucoup de gens connaissent le catnip, mais tout le monde ne sait pas de quel type de plante il s'agit, ni comment elle affecte l'humeur et le comportement d'un chat. Nous vous expliquons ce qu’est le catnip et les raisons pour lesquelles les chats raffolent de ce produit naturel.

 Sommaire cliquable

     

    Qu'est-ce que le catnip ?

    Le catnip est un terme Anglais qui signifie herbe à chat en français. Le catnip correspond à différentes plantes qui ont des effets euphorisants sur les félins.

    Plusieurs herbes ont cet effet, mais toutes seront surnommées catnip. Voici les différentes plantes aromatiques dont les chats raffolent et que l’on peut appeler catnip :

    • Herbe au chat
    • Valériane
    • Menthe au chat
    • Feuille de vigne argentée
    • Cataire
    • Nepeta Cataria

    Le catnip se cultive facilement. Ses cultures sont principalement en Amérique du Nord, en Europe ainsi qu’en Asie.

    Les feuilles de ces herbes à chat sont utilisées pour faire du thé, tandis que les fleurs de ces herbes sont réputées soulager la toux.

    Le catnip est également connu pour être un répulsif puissant très efficace contre les insectes et notamment contre les moustiques. Il est possible d’en trouver sous forme de spray. 

     

    Quels sont les effets du catnip sur les chats ? Comment fonctionne l'herbe à chat ?

    Les chats possèdent un organe olfactif supplémentaire, la glande vomeronasal, située dans le palais. Cette voie spéciale permet aux odeurs recueillies dans le nez et la bouche d'être transmises au cerveau.

    Le népétalactone est l'huile que l'on trouve dans les feuilles qui servent à créer le catnip (la valériane, la cataire ou la vigne argentée). C’est ce composé naturel qui peut provoquer des changements de comportement chez les chats. Cela se produit uniquement si le chat sent le catnip. 

    Le catnip stimule les hormones sexuelles félines. Cela explique pourquoi chez certains chats, la cataire ainsi que les autres herbes vont engendrer chez le félin des comportements similaires à ceux d'une femelle en chaleur : miaulements, roulades, frottements …

    Note: Le catnip fonctionne autant chez les chats mâles que chez les femelles.

    Ces comportements peuvent inclure des signes d'affection, de relaxation et de bonheur. D'autres chats afficheront des comportements actifs, tels que l'espièglerie, une volonté de jouer.

    Pour les chats qui ont une expérience positive du catnip, cela peut se traduire par une baisse notable de l’anxiété.

    Certains vétérinaires ont recommandé d'utiliser de la cataire pour chat ou de la valériane pour lutter contre l'anxiété si votre félin doit rester seul à la maison pendant une ou plusieurs journées.

    En définitive, le catnip aura différents effets sur les chats :

    • Baisse du stress grâce au népétalactone 
    • Augmentation du plaisir grâce à l'endorphine
    • Protège contre les insectes
    • Améliore la santé psychologique
    • Stimule l’activité neuronale
    • Favorise le jeu

     Voici les effets du catnip démontrés par nos testeurs professionnels !

     

    Le catnip fonctionne-t-elle sur tous les chats ?

    Tous les chats ne réagissent pas au composé actif de l'herbe à chat. Des études vétérinaires suggèrent qu'environ 60 % des chats ont une réaction comportementale à l'herbe au chat quand il s’agit de cataire Nepeta Cataria ou de valériane. Si votre chat ne réagit pas à l'herbe à chat, vous pouvez essayer la vigne argentée.

    Il existe également des preuves que la réaction d'un chat à l'herbe à chat est un trait dominant basé sur la génétique.

    Cependant, toutes les herbes ne possèdent pas le même niveau d’efficacité.

    La valériane ainsi que l’herbe au chat sont les herbes qui affichent le plus faible taux de réactivité. Tandis que la vigne argentée atteint environ 80% de réactivité chez les félins. Et ça tombe bien parce que le catnip premium Knay, c’est de la vigne argentée !

    De plus, il est essentiel de tenir compte de la fraîcheur et de la qualité de votre catnip que vous offrez à votre animal de compagnie. Un produit premium sera bien plus efficace et offrira davantage de sensations à vos animaux.

     

    Combien de temps dure l'effet du catnip ? 

    La durée des effets de ces herbes varie en fonction du chat et de la qualité du produit. En général, les comportements associés à l'odeur du catnip durent environ 10 minutes, puis s'estompent progressivement.

    Il peut ensuite falloir attendre 30 minutes sans sentir l'odeur de l'herbe séchée pour que le chat soit à nouveau sensible aux effets.

    Le catnip, que ce soit de la vigne argentée, de la menthe au chat ou de la valériane pour chat, perd de son efficacité avec le temps, il est donc recommandé de le conserver dans un récipient hermétique pour une fraîcheur maximale.

    Les sachets qui contiennent votre catnip premium Knay vous permettent de conserver votre herbe séchée durablement grâce à une fermeture intégrée au sachet.

     

    Un chaton peut-il consommer du catnip ?

    L'herbe à chat n'est pas dangereuse pour un chaton, mais la plupart des chats ne réagissent pas à l'herbe à chat avant l'âge de 6 mois à 1 an.

    Certains chatons peuvent faire exception à cette règle, car ils augmenteront lentement leur sensibilité au fil des ans.

    Si vous possédez un chaton, nous vous conseillons d’attendre quelques temps avant de lui faire sentir la bonne odeur de ces herbes séchées.

     

    Les chats peuvent-ils manger du catnip ?

    Les chats peuvent ingérer de la menthe au chat, et cela peut même être utile pour leur tube digestif.

    Ces différentes herbes ont été utilisées chez l'homme pour ses propriétés antidiarrhéiques. Cependant, il est important d'empêcher votre chat d'ingérer de grandes quantités car cela peut provoquer des troubles digestifs. 

     

    Le catnip est-il dangereux pour les chats ?

    Le catnip n’est absolument pas dangereux pour les chats, c’est bien pour cela qu’ils adorent autant se rouler dedans et le renifler. Votre chat peut renifler autant de catnip qu’il le désire, il ne risque aucun danger.

    Cependant, il ne faut pas que votre chat en mange en trop grande quantité. Pour se faire, nous vous conseillons d’utiliser qu'une petite quantité à la fois, et vous pouvez toujours discuter de la quantité correcte pour votre chat avec votre vétérinaire.

    Chez knay, nous conseillons de déposer une cuillère à café de catnip par utilisation. Notre catnip prémium est d’une qualité supérieure, une petite quantité est suffisante pour donner du plaisir à votre chat !

    Il est également recommandé d'éviter les huiles d'herbe à chat et les spray très concentrées en raison de leur puissance.

     

    Comment utiliser du catnip ?

    Il existe différentes manières d’utiliser du catnip.

    Vous pouvez utiliser votre herbe à des fins éducatives. Déposez-en sur un grattoir, un arbre à chat ou sur un coussin. Votre chat va prendre l’habitude d’utiliser ou de se rendre sur ces produits. C’est une très bonne manière d’inciter son chat à faire ses griffes sur le grattoir que vous lui avez offert.

    Pour favoriser le jeu, ces herbes naturelles vont être très utiles. Ajoutez du catnip dans une chaussette et faites un nœud pour que l’herbe ne s’échappe pas. Votre chat pourra renifler le catnip sans le manger et ce jeu fait maison pourra stimuler ses sens.

    Vous pouvez également déposer du catnip sur le sol. Votre chat pourra se rouler dans celui-ci et prendre plaisir à renifler directement l’herbe fraîche que vous lui avez offert.

    Le catnip est disponible sous de différentes formes :

      • L'herbe à chat fraîche (celle qui est la plus efficace et c’est celle que nous vendons chez Knay.fr)
      • Herbe à chat séchée
      • Du catnip en spray
      • Des jouets rembourrés avec de l'herbe à chat séchée