Tout savoir sur la cataire pour chat

cataire-chat

Vous avez déjà vu des chats se rouler dans des plantations d’herbes sans comprendre pourquoi ? Il se peut que ces herbes soient de la cataire ! On vous dit tout sur la Nepeta Cataria et on vous explique pourquoi les chats en raffolent autant !

Sommaire cliquable

La cataire pour chat, qu’est-ce que c’est ?

La cataire pour chat est une plante aromatique du type Nepeta qui possède des effets euphorisants chez les félins.

Cette plante, qui se trouve dans la nature, porte de nombreux noms. Voici la liste des différents noms de la cataire pour chat :

  • Nepeta Cataria
  • Menthe au chat

Pourquoi les chats raffolent de la cataire ?

La cataire est une plante vivace avec une odeur spéciale. Seulement, l’odeur mentholée de cette herbe pour chat n’est pas la seule raison qui explique que les félins en sont fous !

Le népétalactone, un composé naturel que les chats adorent

La cataire pour chat contient du népétalactone. Le népétalactone est un composé organique naturel présent dans de nombreuses plantes. Ce composé est connu pour stimuler l’activité neuronale des chats et déclencher leurs phéromones sexuelles. Il a également un effet euphorisant.

Le népétalactone présent dans la la cataire pour chat est un composé naturel dont l’intégralité des félins raffolent. Celui-ci est efficace autant sur les chats que sur les tigres, les jaguars ou encore les lynx.

Le népétalactone augmente les taux d'endorphine des chats après qu’ils aient senti la cataire. L'endorphine est considérée comme l’hormone du plaisir et est reconnue pour son effet anti-stress. Cela explique pourquoi les félins adorent autant la cataire !

cataire-pour-chat-sachet

Quels sont les effets de la cataire pour chat ?

La cataire est une plante qui a de nombreux effets sur les chats. Les bienfaits de cette herbe pour chat sont principalement liés à la présence de népétalactone dans la cataire.

Voici les effets de la cataire sur nos félins :

  • Diminution du stress
  • Augmentation du plaisir
  • Protège contre les insectes
  • Améliore la santé psychologique
  • Stimule l’activité neuronale
  • Roulades effectuées par votre chat
  • frottement contre le sol

La cataire pour chat améliore la santé psychologique de votre félin

La baisse du stress, l’augmentation du plaisir et l'amélioration du bonheur que permet cette plante à chat sont liés au népétalactone. Le népétalactone va augmenter l’endorphine des félins qui sentent la menthe au chat.

Une étude a mesuré les niveaux d’endorphines des chats avant et après l’exposition à du catnip. Cette étude a constaté que le niveaux d’endorphine des félins a augmenté après que les chats aient été en contact avec l’herbe.

Un effet euphorisant peut se faire remarquer chez certains chats. Cela s’explique par un surplus d’émotions positives qu’ils expriment à leur maître.

En définitive, la Nepeta Cataria provoque un sentiment de bien-être intense chez votre félin.

La cataire protège votre félin contre les insectes

La cataire possède un effet répulsif puissant contre les insectes. Plusieurs études scientifiques ont constaté que l’huile essentielle extraite de la Nepeta cataria est 10 fois plus puissante contre les moustiques que peuvent l’être certains répulsifs chimiques.

De plus, la cataire est un répulsif 100% naturel que l’on peut retrouver en plein air. Certains chercheurs s’interrogent si cet effet répulsif explique pourquoi les chats vont naturellement se rouler dans cette plante. 

cataire-chat-knay

Est-ce que tous les chats sont sensibles à la cataire ?

Tous les chats ne sont pas réceptifs à cette herbe. Les chatons peuvent être insensibles à la cataire pour chat. Cela peut s’expliquer par le fait que leurs hormones sexuelles ne sont pas suffisamment développées ou que leur odorat ne soit pas aussi réactifs que celui d'un chat adulte.

Les chats trop âgés peuvent être moins sensibles au catnip, surtout si celui-ci n’est pas suffisamment frais. La fraîcheur de l’herbe va jouer un rôle essentiel dans les effets dont peuvent bénéficier les chats.

Cependant, tous les chats sont différents et ont des sens plus ou moins développés, il est nécessaire de tester sur votre chat pour savoir si celui-ci est sensible à la Nepeta cataria.


La cataire pour chat est-elle dangereuse pour les félins ?

La cataire est une plante naturelle que l'on peut retrouver en extérieur. La cataire n’est pas toxique ou nocive pour les chats. 

La cataire possède de nombreuses utilisations médicinales. Au moyen âge, cette herbe a été utilisée en infusion comme remède contre le rhume, la fièvre ou encore la nausée. Elle fut cultivée dans les domaines royaux entre le 8eme siècle et le 9eme siècle.

La cataire pour chat n’est pas dangereuse et c’est bien pour cela que nos animaux de compagnie en sont fous !


Effet de la cataire pour chat en vidéo

Vous pensez que la cataire pour chat est inefficace ? Vous pensez qu’elle ne peut pas procurer du bonheur à votre félin ? Nos modèles Lili et Maiko vous démontrent le contraire en vidéo et sans trucage 😸


Découvrez la meilleure cataire pour chat